Vous êtes ici : Accueil >
> Obésité

Obésité

L'obésité se définit comme un excès de masse graisseuse pouvant avoir un effet néfaste sur la santé.

Cette pathologie peut se diagnostiquer simplement par le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC) :  IMC = Poids (kg) / taille² (m)

  • Un IMC supérieur à 30 kg/m² traduit d'une obésité
  • un IMC compris entre 25 et 30 traduit d'un surpoids. 

Ex : Une femme mesurant 1,65 m et pesant 85 kg a un IMC de : 85/1,65² = 31. cette femme est donc qualifiée d'obèse dans le vocabulaire médical.

Les raisons pour lequelles l'obésité fait l'objet de nombreuses campagnes de sensibilisation sont, tout d'abord le développement très important observé ces dernières années (38% des français sont en surpoids ou obèses et 67 % aux Etats-Unis) et les risques de complications très importants : maladies cardiovasculaires (1ère cause de décès en France), diabète, hypertension artérielle, cancers...

Conseils

La prise en charge du surpoids et de l'obésité est très complexe puisqu'elle met en jeu les dimensions sociales, familiales, économiques, psychologiques d'un individu.

Les quelques conseils qui vont suivre sont des approches théoriques. La pratique ayant besoin d'être individualisée.  Il n'y a pas une façon de perdre de poids valable pour tout le monde. Le rôle du diététicien est bien de trouver avec vous, l'alimentation qui vous serait la mieux adaptée.

Cependant, la perte de poids est obtenue lorsque la balance énergétique, c'est-à-dire la différence entre l'énergie qui est dépensée par l'organisme et celle qui entre dans l'organisme, est négative. Ainsi, tout individu (exceptions rares) perdra du poids lorsqu'il consommera moins d'énergie que ce qu'il dépensera. Ainsi, les conseils donnés dans la recherche de la perte de poids tendent à limiter les apports énergétiques et sont de :

- consommer des aliments qui apportent moins d'énergie (il sera conseillé par exemple de consommer du fromage blanc à 20% de matières grasses plutôt que 40% de MG, de favoriser les viandes maigres aux charcuteries, etc.). Ce principe est valable pour toutes les catégories d'aliments.

- d'être plus actif au quotidien et d'essayer au maximum de pratiquer une activité physique régulière c'est-à-dire 2 à 3 fois par semaine.

A ces conseils généraux s'ajoutent une prise en charge et des conseils concernant le comportement alimentaire (grignotage, compulsions..)

Contact

Retour à la liste

Actualités
Voir toutes les actualités
Contactez-moi
Pour plus de renseignements, me contacter au : 2 rue de Lagny
75020 PARIS
01 43 71 19 11 Plan d'accès plan

Accédez au plan »

c