Vous êtes ici : Accueil >
> Le diabète

Le diabète

Le diabète

Le diabète est définit par une glycémie (taux de glucose sanguin) trop élevé et supérieure à 1,26 g/l.

C'est est une maladie assez complexe est divisée en 2 types : le diabète de type 1 appelé aussi diabète insulinodépendant et le diabète de type 2 appelé le diabète non insulino-dépendant. Ces deux types de diabète sont très différents notamment par leurs causes.

  • Le diabète de type 1 survient généralement avant 30 ans. Il est caractérisé par la non possibilité d'utilisation du glucose sanguin par l"organisme. Il est diagnostiqué par une envie d'uriner très fréquente, des envies de boire et de manger très importantes ainsi qu'une perte de poids. Le traitement se fait par des injections d'insuline et par un traitement diététique adapté.
  • Le diabète de type 2, en revanche, se diagnostique généralement après 40 ans. Il se retrouve dans 80 % des cas chez des individus présentant un surpoids ou une obésité. Il n'y a pas de symptôme dans cette maladie d'où sa gravité car beaucoup d'individus peuvent être diabétiques sans le savoir. La prise en charge nutritionnelle est primordiale car, bien souvent, une perte de poids associée à une alimentation équilibrée peut suffire à faire diminuer la glycémie. Le traitement repose sur la prise de médicaments antidiabétiques, une alimentation adaptée ainsi qu'une activité physique régulière.

Un diabète non ou mal traité peut avoir des conséquences très graves sur la santé de l'individu d'où l'intérêt d'un traitement bien compris et bien suivi. Parmi les risques les plus importants figurent le développement de maladies cardio-vasculaires,  cécité, maladies rénales, infections.

Conseils

Les conseils diététiques pour les personnes diabétiques se basent sur une alimentation équilibrée. Le régime diabétique devrait être un modèle d'alimentation. Les conseils donnés sont :

  • ne pas sauter de repas afin d'assurer des apports glucidiques adéquats
  • consommer des glucides à chaque repas sous forme de pain, pâtes, riz, légumes secs...
  • d'associer des apports de légumes à chaque repas.
  • d'éviter les sucres simples de type sucre, bonbons, biscuits, chocolat... en dehors des repas
  • de limiter les graisses saturées contenues dans le fromage, les charcuteries, viandes grasses, viennoiseries, pâtisseries.
  • de favoriser la consommation d'huiles végétales
  • d'obtenir une perte de poids pour les patients en surpoids ou obèses.

Contact

Retour à la liste

Actualités
Voir toutes les actualités
Contactez-moi
Pour plus de renseignements, me contacter au : 2 rue de Lagny
75020 PARIS
01 43 71 19 11 Plan d'accès plan

Accédez au plan »

c